» Associations » Amicale du 16ème Dragons » Célébration de la Saint Georges par l’Amicale du 16ème Dragon 2016

Saint Georges est souvent représenté à cheval combattant le dragon qu’il terrasse de sa lance.
Les nombreuses représentations (vitraux, peintures, sculptures..) sont autant d’allégories de la victoire du bien sur le mal.
Saint Georges est aussi le Saint patron des cavaliers et de la cavalerie, ce qui nous ramène au Fait d’Arme de l’Escadron de Gironde qui fut la dernière charge de cavalerie de l’Armée française qui se déroula le 9 septembre 1914 sur le plateau agricole de notre village.
La Saint Georges est fêtée le 23 avril.

L’Amicale du 16ème Dragons, qui perpétue la mémoire de ce régiment et celle de l’Escadron de Gironde, a célébré la Saint Georges ce dimanche 24 avril 2016 à Noyon (dernière ville de garnison où il fût dissout le 31 août 1977).
Une quarantaine d’anciens du régiment entourait le Colonel Germain Calleja – Président de l’amicale.
Le capitaine Lefevre du 5ème Régiment de Dragon et deux de ses hommes avaient fait le déplacement de Mailly le Camp dans l’Aube, ce régiment perpétue les traditions de l’Escadron de Gironde dans l’armée d’active.

Le programme de cette journée :
Messe à la cathédrale de Noyon,
Dépôt de gerbe au Monument aux morts, place des régiments,
Réception à la mairie, par Madame Carole Bonnard 1ère adjointe et Monsieur Patrick Durvicq Conseiller municipal en charge des anciens combattants.
Repas de l’amicale.

La date du 18 septembre est d’ores et déjà retenue pour la commémoration du fait d’arme. L’amicale du 16ème Dragons et du 7ème Cuir tiendra son assemblée générale à cette occasion.

 

Le site de l’amicale du 16ème régiment de dragons et du 7ème régiment de cuirassiers

Mots clés : , , , ,
» Associations » Amicale du 16ème Dragons » Célébration de la Saint Georges par l’Amicale du 16ème Dragon 2016